Poêle à bois ou à granulés ?

Votre choix est fait, vous avez décidez de vous chauffer au bois

Tant pour des considérations économiques, écologiques et de rendement, vous avez décidé d'installer un poêle dans votre habitation.
Cependant, vous hésitez encore entre poêle à bois ou poêle à granulés.

Pour vous aider, nous vous livrons ici quelques indices pour affiner votre choix.

Avant tout chose, vous devez vous interroger sur l'usage souhaité de votre poêle.
Si vous aimez avant tout la perception chatoyante de flammes crépitantes dans le foyer, que vous aimez allumer un bon feu, que vous n'êtes pas réfractaire à devoir vous approvisionner régulièrement en bois ou que l'appareil doit également revêtir une dimension esthétique pour votre pièce, optez pour un poêle à bois.

Si, au contraire, vous considérez que le poêle est avant tout un système de chauffage devant offrir un rendement optimal pour un minimum d'entretien, qui doit perdurer y compris en votre absence, alors ne cherchez plus, le poêle à granulés est tout indiqué.

Vous devez également avoir conscience du niveau d'isolation de votre habitation.

 

Le meilleur poêle du marché ne pourra faire de miracles si votre maison est mal isolée.
Le cas échéant, la priorité sera donc de réaliser des travaux dans ce sens. Si vous êtes réfractaires à les réaliser, optez alors pour un poêle à rayonnement.

Si vous y êtes disposés ou que votre habitation propose une bonne isolation, un poêle à convection sera idéal.

Enfin, vous ne devez pas oublier de prendre en considération les aspects de manipulation et de stockage qu'induisent l'un et l'autre de ces poêles.

Un poêle à bois demande à être alimenté en bûches, qui devront être stockées à l'extérieur sous un abri ou une bâche pour se prévenir des précipitations tout en restant à l'air libre pour se purger de l'humidité.
Inutile de préciser que plus elles seront entreposées loin de la pièce où réside le poêle, plus le réapprovisionnement en bois risque de tourner à la corvée.

Les granulés eux devront eux être stockés en intérieur à l'abri de toute humidité, dans une pièce facile d'accès tant pour l'alimentation du poêle que pour le renouvellement du stock.

A ce titre, évitez de les entreposer dans une cave ou un grenier dont l'escalier est exigu.

Les granulés sont conditionnés par sacs de 10 à 20 kilos, d'où le besoin d'éviter des manipulations trop périlleuses...

Avoir conscience de ces aspects vous permettra de définir votre choix en toute sérénité et de profiter pleinement des avantages d'un bon poêle !